Blog

11févr.
2021

Témoignage : ArcelorMittal choisit l'approche rentable

Témoignage : ArcelorMittal choisit l'approche rentable

Luc Maras (ArcelorMittal Gand) : « Je suis extrêmement satisfait des contrats de leasing signés avec ALD Automotive. »

Responsable de l’informatique et de l’automatisation au sein du département Services généraux d’ArcelorMittal Gand, Luc Maras est également le responsable des contrats de leasing pour le parc automobile du géant métallurgique. Trois catégories de véhicules composent ce parc : les petits utilitaires, les véhicules utilitaires et les pick-up. Ainsi, l’entreprise peut compter sur près de deux cents véhicules, dont la moitié sont des véhicules utilitaires. Avec ce nombre impressionnant de voitures de société, il semble parfaitement normal que le gestionnaire de flotte cherche à dénicher un contrat de leasing des plus avantageux. C’est ainsi qu’il a frappé à la porte d’ALD.

« Pour une partie de nos véhicules utilitaires, nous avons attribué un chauffeur fixe à chaque véhicule, tandis que plusieurs collaborateurs se partagent le reste de la flotte », nous explique Luc. « En moyenne, les véhicules sont utilisés chez nous pendant une dizaine d’années et nous les équipons avec le matériel dont nos équipes ont besoin. Nos véhicules utilitaires quittent le site à de très rares occasions et ne roulent donc presque jamais sur la voie publique. »

Les frais cachés liés aux véhicules utilitaires

Vu la taille de la flotte chez ArcelorMittal, vous comprendrez qu’il s’agit d’un client atypique en matière de leasing auto. « Depuis 2002, nous fonctionnons avec des contrats de leasing, mais nous avons été confrontés à quelques mauvaises surprises, notamment des frais de réparation cachés qui, à terme, gonflaient fameusement la facture. Comme nos véhicules utilitaires sont utilisés dans le cadre d’activités spécifiques sur un site industriel, il n’est pas rare qu’elles en ressortent avec quelques bosses et rayures. Nous ne prenons pas la peine de réparer ces petits dommages, car nos véhicules ne sillonnent que les routes de notre terrain privé. Une situation dont les contrats standard ne tiennent pas compte au moment de la reprise. »

« Avec ALD, nous faisons le choix de l’expertise, de la transparence et de l’absence de frais cachés. En 12 ans de collaboration, nous n’avons jamais regretté notre choix. »

Un contrat de leasing pas comme les autres

« Il y avait une réelle nécessité de changer les contrats de l’époque pour parvenir à des accords plus adaptés à nos besoins. Ce changement de partenaire de leasing, nous l’avons entrepris en 2008. Nous avions alors invité plusieurs parties à nous rencontrer afin de présenter nos exigences, à savoir la transparence, l’expertise, l’absence de frais cachés et une collaboration durable. Les collaborateurs d’ALD ont ensuite transmis un nouveau contrat sur mesure. Nous sentions immédiatement qu’ils avaient participé à notre réflexion et avaient compris nos besoins précis en matière de véhicules utilitaires. La décision finale n’a pas été aussi facile qu’il y paraît. Depuis lors, nous travaillons avec ALD, un choix que nous n’avons encore jamais regretté. Un détail qui fait sensiblement la différence, c’est l’étroite collaboration avec un expert ALD, qui analyse chaque facture afin de vérifier la nécessité d’une réparation.

Contact personnel

« Nous ne communiquons qu’avec une seule personne de contact chez ALD, notre consultant Seth. Ce dernier possède une excellente connaissance de la gestion de flotte ainsi que des aspects fiscaux et juridiques du leasing. Soyons clairs : ce n’était pas toujours le cas dans les autres entreprises, ce qui nous a souvent fait perdre énormément de temps puisque nous devions sans cesse expliquer pourquoi nous étions un client particulier. Nous avons donc examiné l’ensemble de nos factures de leasing avec Seth. Sur la base de cette analyse, ALD nous a proposé de nouveaux contrats optimisés et nous avons pu dire adieu aux frais cachés. Les collaborateurs tiennent donc leurs promesses ; une valeur qui me tient vraiment à cœur. »